Wavosaur home Wavosaur
Wavosaur free audio editor support forum
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Si vous devriez noter Wavosaur...

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Wavosaur Forum Index -> General (français)
 
Author Message
savalou



Joined: 12 Oct 2008
Posts: 2

PostPosted: Sun Oct 12, 2008 9:43 am    Post subject: Si vous devriez noter Wavosaur... Reply with quote

Bonjour a tous!
Je suis entrain de faire un travail scolaire qui m'amene a comparer les editeurs audio.

Dans ce cadre je dois donner un avis sur Wavosaur. J'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup en traitement audio.
Compte tenu du temps qui m'est imparti, je crain de ne pouvoiur a la fois assimiler tous les concepts et pouvoir apprecier Wavosaur.
Je me tourne donc vers vous qui etes la communaute des users/developpeurs.
Le but n'est pas de vous faire faire le boulot ma place mais de beneficier de votre expertise et ainsi a l'arrivee d'avoir un avis juste.

Je vous remercie pour le temps pris a lire ce topic et je vous remercie d'avance pour votre contribution.

Voici les point sur lesquels je voudrais votre avis:

    Formats en entrée (lesquels accepte-t-il?, lesquels regretez-vous qu'il n'accepte pas?)
    Formats en sortie(lesquels cree-t-il?, lesquels regretez-vous qu'il ne cree pas?)
    Traitements((lesquels effectue-t-il?, lesquels regretez-vous qu'il ne fasse pas?)
    Echantillonage (Freq)
    Résolution
    Pluggins
    Synchro Video
    Ergonomie (Facilite d'utilisation)
    Vitesse d'execution (lors des manips)
Back to top
View user's profile Send private message
Rex
Site Admin


Joined: 05 Oct 2006
Posts: 797

PostPosted: Sun Oct 12, 2008 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour et bienvenue

Très intéressant ce genre de travail, on serait d'ailleurs interessés pour en savoir plus si c'est possible (ne pas hésiter à nous contacter par mail : contact@wavosaur.com ) ou en pm

Voici quelques données dans l'absolu:

Formats en entrée:
wav
mp3
ogg
wv (wavpack)
aiff
iff (8svx et 16svx)
voc, vox (compression ADPCM dialogic vox)
au, snd (format SUN)
AKAI S1000
et format PCM brut via l'import de fichier

il manque le WMA, le FLAC entre autre mais rien n'est définitif puisque le développement est actif et qu'on rajoutera le support pour plus de formats.

A noter que Wavosaur importe les wav mono, stéreo, multicanaux, et reconnait les cue chunk (pour les loop et marqueurs)

format en sortie:
wav
mp3
texte

sont à venir : ogg, aiff et surement d'autres.

Traitement:
ne pas hésiter à consulter les menus Edition/Traitements/Outils (noms des menus dans la version française). pour la liste des traitements en natif.

Le nombre de traitements possibles est quasi illimité car Wavosaur supporte les plugins VST, et que l'offre en effets VST est assez conséquente (chorus, flanger, distorsion, filtre, vocoder, phaser, echo, reverb, traitement spectraux, pitch shift, compression, limiteur, noise gate, doubler, égaliseur, etc...)

il y a un effet qui est assez dur à maitriser via un plugin (meme si c'est possible) c'est le time-stretch / time expand, qui n'est pas encore imlémenté en natif.

échantillonnage : jusqu'à 192 Khz
résolution : 8bits 16bits 24 bits 32 bits PCM, 32 bits float, 64 bits float

plugins: support de la norme VST (le nombre d'effet VST disponible sur le marché est assez elevé, du gratuit jusqu'au très cher)

synchro video : niet

ergonomie: j'attend de voir l'avis des utilisateurs, moi jedis que c'est très bon !
certaines options sont à prendre à compte:
zoom rapide avec la molette de la souris,
possibilité de deplacer la forme d'onde avec la souris (click milieu + drag)
menu contextuel sur click droit
possibilité de selectionner pendant la lecture
un bouton bascule pour la lecture en boucle (+ pratique qu'une combinaison clavier + click)
nombreux raccourcis clavier
possibilité de parametrer les effets en temps réel (pendant la lecture, et pouvoir ainsi écouter les changements sur le son, immediatement)

vitesse d'exécution : c'est correct mais la aussi c'est un point qui evolue pas mal au fil des versions et donc qui sera encore amélioré dans les versions futures.

et il y en a encore beaucoup plus à dire!
Back to top
View user's profile Send private message
Gloops



Joined: 17 Jun 2007
Posts: 17
Location: France

PostPosted: Sun Oct 12, 2008 4:38 pm    Post subject: The best Reply with quote

Je ne suis qu'un simple utilisateur, et je n'ai rien à vendre.
Mais je dit qu'il hors concours par rapport à tous les autres éditeurs, GRATUIT j'entends.
En effets il gère l'ASIO et par conséquent le multi-monitoring, c'est le SEUL...
Gloops
Back to top
View user's profile Send private message
savalou



Joined: 12 Oct 2008
Posts: 2

PostPosted: Sun Oct 12, 2008 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Rex pour la rapidité de ta réponse. C'est bien la preuve que la communauté des logiciels non payant est souvent plus réactive. Je te tiendrai informe de la suite.
Pour info, les autres logiciels etudies sont :

    Audacity
    SoundForge
    WaveLab
    Audition


La question a laquelle nous voulons répondre est de savoir si il est necessaire aujourd'hui d'investir encore dans un éditeur audio payant compte tenu du nombre d'éditeur gratuits qui existent. Sinon pour quelles fonctionnalites particuliere les gratuits du marches ne sont pas adaptes.


Autrement dit les éditeurs audio gratuit/open source valent-il leurs concurrents payants?


Gloops, Merci pour ta participation. J'aurais bien aime avoir ton avis quant a l'ergonomie et la vitesse d'exécution. Peut être aussi un avis critique par rapport a un autre éditeur (un des 4 ci-dessus).

En tout cas merci encore a vous deux pour votre réactivité.
Back to top
View user's profile Send private message
Gloops



Joined: 17 Jun 2007
Posts: 17
Location: France

PostPosted: Mon Oct 13, 2008 7:20 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part j'ai déjà vu SoundForge WaveLab et Audition en action mais je ne les ai pas moi même utilisés, donc no comment.
En revenche concernant Audacity à chaque fois que j'ai voulu m'en servir j'ai été conquis sur le papier "cad" sur la page de téléchargement d'audacity tu lis les possibilités du soft et tu te dis "ça y est j'ai trouvé le logiciel qu'il me faut". Malheureusement sur le terrain tu te dis "non, c'est pas possible, je vais mettre des plombes à faire le moindre truc".
Avec Wavosaur c'est exactement le contraire, c'est pourquoi je l'adore...
De plus j'ai fais des requêtes, sur ce forum concernant, quelques fonctionnalités qui ont été mises en place dans les mises à jour suivantes. On se sent ecouté, c'est agréable pour ceux qui travail avec de l'audio Wink.
Enfin je te met au défi de faire ça avec SoundForge WaveLab où Audition... Et d'être écouté bien sur!!!
Gloops
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Wavosaur Forum Index -> General (français) All times are GMT
Page 1 of 1

 
Other topics :





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group