Wavosaur home Wavosaur
Wavosaur free audio editor support forum
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Traitement d'echantillons de vieux jeux sur cassette

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Wavosaur Forum Index -> Plugins VST
 
Author Message
JMD



Joined: 01 Jun 2008
Posts: 3

PostPosted: Sun Jun 01, 2008 8:11 pm    Post subject: Traitement d'echantillons de vieux jeux sur cassette Reply with quote

Bonsoir,

Tout d’abord bravo pour Wavosaur qui est un superbe logiciel !

Je l’utilise, entre autre, pour traiter des échantillonnages de vieux jeux informatiques Amstrad sur cassette de manière à les utiliser sur des émulateurs.
L’inconvénient de cette méthode est la taille des fichiers WAV produits (mono, 8 bits) : même compressés, ils font plusieurs megas !

L’Amstrad se base sur la fréquence pour déduire les informations et réduit l’amplitude à 2 valeurs : 0 ou 1 (plus d’informations sont disponibles là : http://web.archive.org/web/20090808081443/http://www.cpcwiki.com/index.php/Cassette_data_information ).

Quel effet puis je utiliser pour pré-traiter mes échantillons de manière à ne garder que la valeur 0 en dessous et au dessus d’un certain seuil d’amplitude et une amplitude max sinon ?

En effet, les sont traités de cette manière devraient continuer à fonctionner sur des émulateurs et de vrai Amstrad CPC tout en étant très compressible.

Par avance, merci.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Rex
Site Admin


Joined: 05 Oct 2006
Posts: 797

PostPosted: Sun Jun 01, 2008 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir, et bienvenue sur le forum.
Plutot sympa la récup' des programmes sur cassettes, ça me rappelle mon ZX81.

Enfin bref, il n'y a pas encore de fonction pour muter le signal en dessous d'un certain seuil par exemple, à vrai dire on avait commencé à plancher sur ce type de traitements (d'où l'apparition de l'horizontal marker dans "Options") mais on avait un peu oublié cet aspect, grâce à ce post on va s'y remettre.
Ne pas hesiter à poster en anglais dans "features request", ça nous permet de garder une trace facilement. Et la prochaine release devrait proposer ce type d'outil.

Dans l'immediat je vais quand même regarder du coté des VST, parmi tout les traitements dynamiques il doit peut etre y avoir moyen d'obtenir une méthode efficace.
Je pense à un noise-gate + Effect->Truncate + Process->Normalize + noise gate

Est-il possible d'avoir un extrait d'un .wav pour juger de l'état du signal ? merci!
Back to top
View user's profile Send private message
JMD



Joined: 01 Jun 2008
Posts: 3

PostPosted: Mon Jun 02, 2008 6:14 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai posé là (archive de 2m5), le début de 2 jeux assez classique.

Mon enregistrement est fait à la sortie du lecteur k7 de mon CPC (via un câble bricolé).

Merci de votre aide.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Rex
Site Admin


Joined: 05 Oct 2006
Posts: 797

PostPosted: Mon Jun 02, 2008 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

Avec un traitement brutal le résultat semble correct : http://www.wavosaur.com/download/exempleWAV2.rar
La taille de l'archive est déjà plus petite et l'intégrité du signal semble préservée.

En attendant de doter Wavosaur d'un noisegate j'ai trouvé un plugin VST gratuit qui peut s'acquitter de cette tâche:
- VST rack , charger le plugin ReaGate http://www.reaper.fm/reaplugs/
Appliquer avec tous les paramètres temporels à zero et un seuil qui élimine le bruit de fond.

puis un double traitement pour clamper le signal à une valeur max:

Sélectionner tout, Process->Volume +6 dB
puis Effect->Truncate : entrer la valeur max voulue (j'ai mis 0 dB)

ou bien Truncate -x dB puis Normalize à la valeur max donne le même résultat.

Il doit etre aussi possible de gagner de la place en amont enregistrant avec un samplerate plus bas.
Back to top
View user's profile Send private message
JMD



Joined: 01 Jun 2008
Posts: 3

PostPosted: Mon Jun 02, 2008 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Merci !!
Je viens de faire quelques tests et je de très bon résultats et la compatibilitée reste au rendez vous (que ce soit sur un vrai amstrad ou sur un emulateur).

Bonne soirée et encore merci :).
.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Wavosaur Main Developer
Site Admin


Joined: 30 Sep 2006
Posts: 507
Location: France

PostPosted: Mon Jun 02, 2008 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bon boulot Rex.

JMD, je dois avouer que je ne pensais pas qu'on puisse utiliser Wavosaur dans ce type d'appli. Effectivement que de souvenir!
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Wavosaur Main Developer
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.wavosaur.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Wavosaur Forum Index -> Plugins VST All times are GMT
Page 1 of 1

 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group